Conseils pour vos rencontres en ligne

Comment écrire une bonne description sur les sites et applis de rencontre ?

Sur la plupart des sites de rencontre, vous avez la possibilité de compléter votre profil avec des photos, des vidéos, de nombreuses informations à votre sujet ainsi qu’une description. La description comprend généralement un maximum de 300 mots et doit vous permettre de vous décrire avec vos propres mots. Elle est ainsi un des éléments les plus personnels de votre profil et il est conseillé de la rédiger avec soin. En plus de votre photo, la description est en effet généralement la 2ème information consultée par les utilisateurs des sites de rencontre. Elle doit leur permettre de se faire une idée rapide de qui vous êtes et leur donner envie d’en savoir plus sur vous. Mais alors comment rédiger une description originale et efficace ?

Restez vous-même

La première chose à faire lorsque vous commencez à rédiger votre description est de faire preuve d’authenticité. Les membres des sites de rencontre souhaitent en effet rencontrer de vraies personnes et non pas des personnages fictifs sortis tout droit de votre imaginaire. Essayez donc de vous présenter le plus naturellement possible tout en évitant d’être trop exhaustif. Une description doit en effet être la plus succincte possible afin de donner l’envie à l’autre de la lire entièrement.

Une description authentique doit ainsi permettre à l’autre d’en savoir un peu plus sur votre personnalité et sur vos centres d’intérêt. Avant de commencer votre rédaction, il est donc important de prendre le temps de réfléchir à ce qui vous définit en tant qu’individu. Quelles sont vos passions, vos aspirations, votre manière de concevoir la vie ? Vous pouvez également vous demander ce qui vous distingue des autres, ce qui fait de vous un être singulier.

Si ce travail d’introspection n’est jamais chose facile, il est pourtant fondamental dans votre rapport à autrui. Savoir qui l’on est permet en effet de donner une image perceptible de soi et donc d’aider l’autre à nous représenter. Cela permet également de fixer vos limites avec plus de clarté et donc de ne pas vous laisser influencer par les désirs d’autrui. Afin d’éviter le syndrome de la page blanche, vous pouvez vous aider en demandant de l’aide à un ou plusieurs amis. Les amis disposent en effet généralement d’une image moins biaisée de nous-même que celle que l’on se porte et vous aideront à établir vos caractéristiques de manière plus objective.

Soyez créatif

En plus de vous présenter de la manière la plus succincte et la plus authentique possible, votre description doit donner l’envie à l’autre d’en savoir plus sur vous. Avec des millions d’utilisateurs présents sur certaines plateformes, chaque détail compte et faire preuve d’originalité vous permettra de vous démarquer de la foule. Il est donc important de vous montrer créatif et de ne pas tomber dans la simple énumération d’informations.

Si vous êtes du genre bon vivant, n’hésitez pas à ajouter une touche d’humour entre deux phrases de description. L’auto-dérision fonctionne par exemple très bien et permet de montrer à l’autre que vous ne vous prenez pas trop au sérieux. Si en revanche vous n’êtes pas doué pour les plaisanteries, n’essayez pas de vous transformer en Ricky Gervais juste pour l’exercice. Cherchez plutôt quelque chose d’original mais qui vous ressemble. Si vous aimez la musique, vous pouvez par exemple parler d’une chanson qui vous interpelle particulièrement. Vous pouvez également parler d’un livre,  d’un film, d’une idée, d’un voyage ou encore d’un plat qui vous a particulièrement marqué mais sans tomber dans la caricature. Dites ce que vous pensez vraiment et montrez votre singularité.

Gardez une part de mystère

Votre description doit certes permettre à l’autre de se faire une idée rapide de qui vous êtes mais elle ne doit pas non plus se transformer en autobiographie. Certaines personnes pensent en effet qu’il est important d’ajouter un maximum de détails dans leur description afin d’être le plus précis possible. Or une description doit seulement permettre d’éveiller suffisamment la curiosité de l’autre afin de lui donner envie d’en savoir plus sur vous.

De plus, la majorité des sites vous permettent d’ajouter de nombreuses informations sur votre physique, vos traits de personnalités, vos centres d’intérêts ou encore vos habitudes de vie en-dessous de votre description. Il n’est donc pas nécessaire de répéter des informations déjà accessibles dans d’autres parties de votre profil. Essayez donc de dire quelque chose de vous qui n’apparaît nulle part ailleurs et qui ne peut pas être résumé en deux mots. Et surtout, apprenez à créer un climat de séduction en cultivant une part de mystère.

Parlez de ce qui vous amène ici

Une description doit permettre à l’autre de connaître rapidement les raisons qui vous ont amené à vous inscrire sur un site de rencontre. Elle doit en effet indiquer le type de relation souhaité mais également la manière dont vous concevez cette relation. Il est donc important de préciser si vous recherchez une histoire véritable, de nouvelles amitiés ou de simples flirts.

Chaque relation est différente et chacun conçoit ses relations de manière singulière. Aidez ainsi l’autre à savoir ce que vous recherchez en précisant la manière dont vous concevez votre relation future. Vous pouvez par exemple avoir envie d’une relation sérieuse mais ouverte ou au contraire d’une relation exclusive avec un mariage à la clé. Quelque soit vos aspirations véritables, essayez d’être le plus transparent possible. Gardez en effet à l’esprit que votre description doit vous permettre de rencontrer la bonne personne et ne doit pas être rédigée dans l’idée de plaire au plus grand nombre. En étant sincère dès le début, vous attirerez ainsi les personnes qui correspondent réellement à vos envies et gagnerez un temps précieux dans vos recherches.

Soignez la forme

Si le contenu de votre description est important, sa forme ne l’est pas moins. Une description bien écrite permet en effet d’augmenter la visibilité de votre profil tout en donnant une bonne image de vous. Évitez ainsi de faire trop de fautes d’orthographe et écrivez des mots complets (pas d’abréviations ni de langage texto). Les utilisateurs de site de rencontre accordent en effet généralement quelques minutes seulement à chaque profil et doivent ainsi obtenir les informations qu’ils recherchent rapidement et facilement.

Si votre description est illisible ou difficilement intelligible, elle demandera trop d’efforts à vos visiteurs qui risquent simplement de passer au profil suivant. Une description bourrée de fautes d’orthographe aura également tendance à donner une moindre image de vous et ne vous permettra pas de vous mettre rapidement en valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *