Les phrases d’accroche qui vous assurent une réponse
S’inscrire sur un site de rencontre représente la première étape de vos rencontres en ligne mais elle n’est malheureusement pas suffisante pour vous garantir des rencontres réelles. Une fois votre profil complété et vos premiers messages envoyés, vous vous rendrez en effet vite compte qu’il est nécessaire de faire preuve d’une certaine originalité pour vous faire remarquer. Ceci est d’autant plus vrai si vous êtes un homme.
Avec des millions de e-daters inscrits sur les sites les plus populaires, certains membres peuvent être particulièrement sollicités et ne répondre qu’aux messages qui sortent réellement du lot. Afin de vous aider à obtenir un plus grand nombre de réponses et ainsi augmenter vos chances de rencontrer la bonne personne, nous avons donc rassemblé pour vous les phrases d’accroche les plus efficaces sur les sites de rencontre.
Pourquoi une phrase d’accroche ?
Lorsque vous rencontrez quelqu’un dans la vraie vie, la première impression est souvent déterminante pour la suite de votre rencontre. Et bien c’est la même chose sur les sites de rencontre. Lorsque vous envoyez un message à un autre membre, il faut donc faire en sorte de donner envie à l’autre d’en savoir plus sur vous.
Or, l’importante fréquentation des sites de rencontre n’est pas toujours un avantage. En vous permettant de consulter un grand nombre de profils, les plateformes de rencontre augmentent en effet considérablement vos chances de rencontrer des personnes qui vous correspondent vraiment, mais elles vous obligent également à entrer en compétition avec les autres membres afin de vous démarquer. Choisir une phrase d’accroche avec soin vous permet ainsi d’améliorer considérablement vos chances d’obtenir un réponse.
Qu’est-ce qu’une phrase d’accroche ?
Une phrase d’accroche est la première phrase que vous allez envoyer à un membre lorsque vous souhaitez entrer en contact avec lui. Elle s’apparente ainsi à une introduction et doit donc marquer l’esprit de votre destinataire dès les premières lignes. Attention tout de même car, à la différence d’une introduction, la phrase d’accroche doit être la plus succincte possible. Les membres les plus populaires peuvent en effet recevoir plusieurs dizaines de messages par jour et n’ont pas forcément le temps ni l’envie de lire des pavés de personnes qu’elles ne connaissent pas.
L’art de la phrase d’accroche réside ainsi dans la capacité d’être simple tout en étant percutante. Profitez ainsi du fait que les sites de rencontre vous permettent de prendre votre temps avant d’envoyer un message et essayez de soigner son contenu autant que sa forme. Bien que l’ère du langage texto ait quelque peu ébranlé l’intérêt de certains pour l’orthographe, un message correctement rédigé reste encore aujourd’hui plus attrayant qu’un message rempli de fautes.
Une phrase d’accroche doit également permettre à l’autre de vous répondre facilement. Un simple « Bonjour je m’appelle Jean » n’appelle en effet aucune réponse et demandera à l’autre de se creuser la tête pour continuer la conversation, ce qui, ne nous le cachons pas, ne risque pas d’arriver souvent. Essayez donc autant que possible de susciter une réaction chez l’autre que ce soit sous forme de question ou en usant d’une touche d’humour.
Les meilleures phrases d’accroche sur un site de rencontre
La sélection de phrases d’accroche qui va suivre se base sur l’expérience des utilisateurs dans leur globalité. Il s’agit en effet d’exemples de phrases d’accroche populaires qui ont déjà fait leurs preuves. Il est pour autant important de ne pas les prendre à la lettre et de les adapter en fonction de votre destinataire et de votre personnalité.
Les phrases d’accroche universelles
- Pas besoin d’être Einstein pour savoir que tu es très sollicité.e, mais je tente ma chance. Est-ce que tu serais disponible pour discuter ?
- Salut ! J’ai du mal à croire que ton profil est bien réel(le), tu peux me confirmer que tu existes vraiment ?
- À part être splendide, tu fais quoi dans la vie ?
- As tu déjà trouvé la femme/l’homme de ta vie ou est-ce que j’ai encore une chance ?
Les phrases drôles
- Mes amis m’appellent Bruno mais toi tu peux m’appeler ce soir.
- Je viens d’arriver en ville et j’ai bien peur de m’être perdu.e. Ça t’embêterait de m’indiquer le nom et le numéro de ta rue ?
- Personnellement, dès que j’ai vu ton chat j’ai su que nous étions fait l’un pour l’autre. Dis-moi il préfère manger indien ou chinois ?
- J’imagine qu’on te le dit tous les jours mais tu as vraiment des chevilles magnifiques.
- Si tu veux on pourra dire à tes parents qu’on s’est rencontrés au Musée Grévin et que je t’ai pris pour la statue de Marylin Monroe (à adapter en fonction du destinataire).
- Clignes des yeux une fois pour me confirmer que tu es bien réel(le).
Les phrases énigmatiques
- Ah c’est vraiment dommage, ça s’est vraiment joué à rien…
- J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi, je commence par laquelle ?
- J’en étais sûr.e…
- Dis-moi, est-ce que tu connais la différence entre une voiture de collection et un homme ?
- Je suis sûr.e que dans un film ça marcherait…
Ce type de phrase d’accroche ne doit être utilisé que si vous avez déjà une idée précise de ce que vous allez répondre derrière. Les phrases énigmatiques ne fonctionnent en effet que si elles sont suivies d’une touche d’humour.
Les phrases émoticônes
- 🐨 ou 🐼 ?
- 🐕 Pongo revient ! Si ça se trouve c’est une femme à chats.
- 👞👟🥾👠 Tu me conseilles quelle paire pour que ça marche entre nous ?
Les phrases qui agacent juste ce qu’il faut
- J’imagine que tu as déjà consulté mon profil mais que tu n’as pas osé m’envoyer de message. Du coup je me permets de te contacter en premier pour t’enlever la pression 😄
- Salut Julie, j’adore ton prénom (quand la fille s’appelle Claire).
- Dis-moi tu pourrais me donner le numéro de ta copine sur la photo ?
Les phrases à choix multiples
- Tu es plutôt Schtroumpfs ou Avatar ?
- Batman ou Superman ?
- Côte de boeuf ou taboulé ?
- Martin Luther King ou Huey Percy Newton ?
Inspirez-vous de son profil
D’après une étude récente réalisée par le site de rencontre Plenty of Fish sur un panel d’utilisateurs, la stratégie d’accroche qui assure le taux de réponse le plus important est celle qui consiste à faire une remarque ou à poser une question en rapport avec le profil de l’autre. 16,59% des membres du site ont en effet révélé avoir rencontré la bonne personne par ce biais, ce qui représente le taux de réussite le plus élevé bien devant les phrases d’accroche humoristiques.
Si cette étude permet de casser le mythe selon lequel il faut forcément être drôle ou original pour se faire remarquer, elle permet également de confirmer l’idée que tous les êtres humains aiment qu’on s’intéresse à eux. À l’heure des réseaux sociaux et de la société du « zapping », prendre le temps d’apprendre à connaître quelqu’un et lui montrer un intérêt réel est encore la chose la plus séduisante que vous puissiez faire.
Prenez ainsi le temps de découvrir le profil de la personne avec laquelle vous souhaitez démarrer une discussion et essayez d’en dégager des éléments susceptibles de constituer une phrase d’accroche efficace. Il peut s’agir d’un point commun, d’un détail original et même de quelque chose qui vous intrigue. Quelque soit votre choix, ce type de phrase d’accroche montrera à l’autre que vous avez pris le temps de consulter son profil et que vous ne vous êtes pas seulement arrêté à sa photo.
- J’ai vu que tu étais fan de poésie. Tu peux m’envoyer ton poème préféré ?
- J’aime beaucoup le tatouage que tu as dans le dos. Quelle est sa signification ?
- J’ai vu que tu aimais jouer au tennis. Tu es classé.e ?
- Stylé ton lecteur vinyle. C’est un exemplaire collector non ?
- Quand tu écris que tu n’aimes pas les personnes de mauvaise foi, tu parles des agnostiques ?
Aidez-vous des questions brise-glace
De nombreux sites de rencontre proposent des outils afin de vous aider à démarrer une discussion de manière ludique et efficace. Parmi ces outils, les questions brise-glace sont les fonctionnalités les plus courantes mais vous pouvez également retrouver des outils sous forme de quiz, de jeux ou de propositions de sorties.
Les questions brise-glace se matérialisent généralement sous la forme de questions à choix multiples ou de phrases à compléter. Elles offrent un moyen amusant de démarrer une conversation tout en vous libérant du stress d’avoir à choisir une phrase d’accroche par vous-même. Si vous manquez d’inspiration ou que vous n’avez pas le temps de réfléchir à une phrase d’accroche percutante, cette méthode peut ainsi s’avérer très efficace. Son seul inconvénient est qu’elle ne vous permet pas d’exprimer directement votre personnalité. Mais pas de panique, vous aurez tout le temps d’y remédier par la suite.
- Dis-moi 2 mensonges et une vérité.
- Si j’étais un personnage de Friends, je serais…
- Tu es plutôt Fouquet’s ou Burger King ?
- Où est-ce que tu n’irais jamais en voyage ? Le Groenland ou le Sahara ?
- Quelle est la chose la plus étrange dans ton réfrigérateur en ce moment ?
Les erreurs à éviter
Si certaines phrases ont déjà fait leurs preuves, d’autres phrases sont en revanche à éviter. Certaines phrases d’accroche sont en effet trop banales, trop insistantes et parfois même carrément lourdes. Il est donc important de ne pas tomber dans la facilité afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Les phrases d’accroche trop classiques
- Salut, ça va ?
- J’adore ton prénom.
- Très beau sourire.
- Ça te dit de discuter ?
- Qu’est-ce qui t’amène ici ?
Les phrases d’accroche trop directes
- J’ai très envie de toi.
- Tu as des seins magnifiques.
- Qu’est-ce qui t’excite ?
Les phrases ringardes
- Si j’en crois ton corps de DS, ton père doit travailler chez Nintendo non ?
- Dans le royaume de mon cœur, c’est toi la princesse.
- Excuse-moi t’aurais pas l’heure ? Parce que depuis que je t’ai vu j’ai perdu la notion du temps.
- J’ai tapé belle femme sur Google et je suis tombé sur ton profil.
Les phrases d’accroche de cancre
Si le langage texto est devenu courant dans les échanges par écrit, particulièrement chez les jeunes, il n’est pas vraiment idéal pour séduire une personne sur les sites de rencontre. En plus de donner l’impression que vous avez arrêté l’école en CP, ce type de langage véhiculera l’idée que vous n’avez fait aucun effort en rédigeant votre message et donc que vous n’êtes pas réellement sérieux(se) dans votre démarche.
- Tu fé koi 2m1 ?
- Slt sa va ?
- JSPR k tu va bien.
- RSTP
Être trop impatient(e)
De nombreuses personnes font l’erreur d’envoyer trop de messages en pensant montrer leur intérêt. Mais dans les faits, harceler quelqu’un de messages aura généralement tendance à le faire fuir.
Certaines personnes préfèrent prendre leur temps avant de répondre à leurs messages quand d’autres sont juste trop occupées et ne peuvent pas être accrochées à leur téléphone 24h/24. Quelques soient les raisons de leur silence, les bombarder de messages n’est jamais une bonne solution. Cela risque en effet de vous faire passer pour une personne illuminée voire même désespérée, ce qui n’est clairement pas séduisant. Soyez-donc patient.e, et si une personne ne vous répond pas, passez votre chemin.
En dire trop, trop vite
Certaines personnes confondent les rencontres en ligne avec des entretiens d’embauche. Il n’est en effet pas rare de croiser des membres qui se dévoilent beaucoup trop dès le premier message. Or, comme nous l’avons dit plus haut, une bonne phrase d’accroche doit être à la fois percutante et succincte. Personne n’a envie de lire votre autobiographie dès le premier message ! Le mystère fait en effet partie de la séduction et il est important de savoir se dévoiler progressivement. Prenez donc votre temps et attendez que l’autre vous pose des questions sur votre vie avant de révéler tous vos secrets.
Pour finir…
Lorsque vous prenez contact avec un membre qui vous plaît, gardez à l’esprit que votre phrase d’accroche est déterminante pour la suite de vos échanges. Elle est en quelque sorte la vitrine de vos rencontres et doit ainsi attiser la curiosité de l’autre dès les premières lignes. Faites également attention à soigner son contenu afin de montrer à l’autre que vous avez fait un réel effort de réflexion avant de le contacter. Personne n’aime en effet être dragué.e à la va-vite et plus votre message reflètera votre intérêt, plus vous aurez de chances d’obtenir une réponse.
Si l’humour est généralement une arme redoutable en séduction, n’essayez pas non plus d’être ce que vous n’êtes pas. N’envoyez ainsi de phrases d’accroche humoristiques que si elles vous ont vous-même fait rire. En fonctionnant de cette manière, vous vous autorisez à rester vous-même tout au long de vos échanges et augmentez considérablement vos chances de rencontrer la bonne personne.