5 astuces pour démasquer les faux profils sur les sites de rencontre
Si la plupart des sites de rencontre mettent en avant leur modération efficace afin de vous garantir l’absence de faux profils sur leur plateforme, ce type de profil reste malheureusement une réalité encore largement répandue et difficilement détectable. En fonction des modes de contrôle mis en place par votre site de rencontre, vous pourrez ainsi tomber sur un nombre de faux profils plus ou moins important durant vos sessions de recherche. Il est donc important que vous appreniez à reconnaître ce genre de profil par vous-même afin de vous épargner des rencontres préjudiciables.
C’est quoi un faux profil ?
Un faux profil est un profil d’utilisateur créé dans un but qui ne correspond pas aux exigences d’un site de rencontre. Sur ce type de plateforme, votre profil doit en effet vous permettre de vous présenter afin de faciliter vos rencontres. Or, les personnes qui établissent des faux profils le font dans un objectif distinct de ce dernier.
Il s’agit généralement de profils frauduleux mais il peut également s’agir de personnes qui se font passer pour ce qu’elles ne sont pas. Dans un but comme dans l’autre, ce type de profil représente un danger pour les utilisateurs en ce qu’ils leur donnent l’illusion de discuter avec des personnes bienveillantes. Dans les faits, les personnes qui créent des faux profils cherchent bien souvent à vous soutirer de l’argent ou à obtenir des informations personnelles à votre sujet afin de vous manipuler par la suite. Il est donc fondamental de vous prémunir de ce type de rencontre en apprenant à détecter un faux profil rapidement.
1. Les profils incomplets
Le premier élément qui doit vous mettre la puce à l’oreille lorsque vous cherchez à débusquer un faux profil est l’absence d’informations disponibles sur la personne. Les faux profils sont en effet généralement mal complétés et n’affichent que les informations demandées lors de l’inscription. Un profil sans photo et/ou sans description doivent ainsi vous inciter à la prudence.
Tous les profils mal complétés ne sont évidemment pas frauduleux. De nombreux utilisateurs ne prennent en effet pas le temps de compléter correctement leur profil et préfèrent commencer leur recherche dès leur arrivée sur un site. Il s’agit tout de même d’un élément à considérer puisque de nombreux scammeurs fonctionnent de cette manière. Ils créent en effet de nombreux profils sur de nombreuses plateformes afin d’augmenter leurs opportunités d’escroquerie mais sans prendre le temps de compléter correctement l’ensemble des détails de leur profil.
2. Les profils trop beaux pour être vrais
À côté des profils mal complétés, il existe un autre type d’arnaque, beaucoup plus sophistiqué cette fois, et qui consiste à compléter son profil de manière exhaustive et avec des éléments très aguicheurs. Ce type de profil peut ainsi afficher une ou plusieurs photos particulièrement attractives ainsi que des détails séduisants comme des revenus élevés et/ou une situation professionnelle enviable. Si vous vous dites qu’un profil est trop beau pour être vrai, c’est probablement qu’il l’est !
Afin de vous assurer de la légitimité de ce type de profil, vous pouvez facilement effectuer une recherche d’image via Google images. Cela vous permettra de voir rapidement si les photos utilisées sur le profil sont originales ou si elles ont été récupérées sur un autre contenu en ligne. Vous pouvez également effectuer une recherche sur les réseaux sociaux afin de voir si la personne existe sur d’autres plateformes.
Une autre façon de détecter ce type de profil frauduleux est de comparer les informations disponibles sur le profil. Certains scammeurs soignent particulièrement bien leur présentation mais vous enverront en revanche des messages mal orthographiés ou avec une syntaxe erronée. Ce type d’incohérence doit donc vous inciter à la prudence.
3. Les profil non vérifiés
De nos jours, la quasi-totalité des sites de rencontre vous permettent de vérifier votre profil afin d’augmenter la confiance des utilisateurs. Un profil vérifié affiche en effet un badge d’authenticité et permet aux autres utilisateurs de savoir d’emblée que votre profil est légitime. Pour vérifier votre profil, les sites proposent différents moyens de contrôle. L’un des moyens les plus courants et les plus efficaces est l’envoi d’une photo de vous avec un élément particulier comme un code individuel. Cette technique permet aux équipes de modérateurs de comparer rapidement votre photo avec celle affichée sur votre profil.
Une fois de plus, tous les profils non vérifiés ne sont pas forcément faux mais favoriser les contacts avec des profils vérifiés permet de vous prémunir de mauvaises rencontres. Rien ne vous empêche de faire ce type de vérification par vous-même en demandant à vos contacts de vous envoyer une photo d’eux dès les premiers messages. Si la personne se montre réticente, nous vous conseillons de passer votre chemin.
4. Les profils évasifs
Les personnes derrière les faux profils sont en général les premières à prendre contact avec vous mais les dernières à proposer un rendez-vous. Cela est d’autant plus vrai si l’objectif de ces personnes est de vous soutirer de l’argent. Elles préféreront en effet dialoguer par écrit afin de créer un lien de confiance puis prétexteront une quelconque condition de santé ou un problème familial grave pour vous demander une aide financière.
Ce type de personnes préfèrent ainsi généralement préserver leur anonymat et refuseront vos appels vidéo ainsi que vos demandes de rendez-vous. Si la personne avec laquelle vous dialoguez depuis un certain temps trouve toujours des excuses pour éviter de vous montrer son visage ou de vous rencontrer, nous vous conseillons de fuir !
5. Refusez de discuter d’office sur d’autres plateformes
Les faux profils, et plus particulièrement les profils frauduleux n’apprécient généralement pas de discuter trop longtemps sur les outils de contact mis à disposition par les sites de rencontre. Ils craignent en effet d’être repérés par les équipes de modérateurs ou par les utilisateurs eux-mêmes qui pourraient par exemple vérifier leur localisation.
Afin d’éviter d’être bloqués, ces derniers demandent ainsi généralement à leurs cibles de discuter via d’autres plateformes comme WhatsApp ou Telegram. Pour ce faire, ils prétexteront généralement des problèmes de lenteur sur les sites de rencontre ou une plus grande facilité de contact. Nous vous recommandons donc de ne pas accepter ce genre de demandes, du moins tant que vous n’avez pas la certitude de discuter avec une personne de confiance. Évitez également d’accepter un premier rendez-vous chez la personne et préférez une rencontre dans un endroit public.