5 sujets de conversation idéals pour un premier rendez-vous
Lorsque vous vous inscrivez sur un site de rencontre en ligne, c’est généralement dans le but de faire des rencontres dans la vraie vie. Après plusieurs jours voire plusieurs semaines de discussion avec un membre, il est donc tout naturel de proposer un rendez-vous afin de concrétiser votre rencontre. Pour autant, l’idée d’un premier rendez-vous peut être une source d’angoisse pour certaines personnes. Il n’est en effet jamais facile de dépasser le cap d’une rencontre virtuelle pour la transformer en une relation concrète. Afin de vous aider à passer cette étape le plus sereinement possible, nous avons rassemblé pour vous 5 sujets de conversations parfaits pour détendre l’atmosphère et vous assurer un premier rendez-vous réussi.
1. Approfondir les sujets déjà abordés
Lorsque vous organisez un premier rendez-vous avec une personne rencontrée en ligne, vous ne partez généralement pas de zéro. Les rencontres en ligne vous permettent en effet de disposer de certaines informations sur la personne que ce soit par l’intermédiaire de leur profil ou simplement parce qu’elle vous en a parlé lors de vos discussions. Utilisez ainsi les éléments que vous détenez déjà pour approfondir votre connaissance de l’autre et ainsi lui montrer que vous avez été attentif lors de vos échanges.
Lors d’une première rencontre, il est important de savoir entamer une discussion de manière légère et décontractée. Évitez donc de commencer par des questions trop intrusives et préférez des sujets plus classiques comme le travail ou les centres d’intérêt. Si la personne vous a déjà parlé de son travail, vous pouvez par exemple commencer par lui demander ce qui l’intéresse particulièrement dans son quotidien professionnel et si elle a l’impression de se réaliser dans son métier.
Vous pouvez également lui parler de ses loisirs et essayer d’en savoir plus sur ses défis du moment. Un sportif passionné ou un joueur d’échec chevronné aura ainsi toujours quelque chose à raconter sur les challenges qui l’animent. Il appréciera également votre intérêt et se montrera rapidement plus avenant à votre égard. Profitez de ces moments de confidence pour rebondir sur certains éléments et surtout, écoutez vraiment !
2. Développer un sujet d’actualité
Une fois l’ambiance détendue et les langues déliées, vous pourrez commencer à aborder des sujets de conversations plus engageants comme les opinions politiques ou les sujets d’actualité. Il s’agit en effet d’un bon intermédiaire entre les sujets classiques et les sujets plus intimes et cela vous permettra de constater rapidement si vous êtes sur la même longueur d’onde. Avant de demander à l’autre le nom du candidat pour lequel il a voté aux dernières élections, choisissez plutôt de parler d’un sujet d’actualité qui vous a marqué récemment. Il peut s’agir d’une actualité politique, sociale, environnementale ou simplement d’un fait divers qui vous a questionné. Ce type de sujet permet en effet généralement de rebondir sur d’autres sujets et donc de vous assurer un certain temps de discussion sans malaise.
3. Poser des questions sur la famille et les amis
Lorsqu’on découvre quelqu’un pour la première fois, il est intéressant d’alterner entre des sujets de discussions neutres et des sujets de discussion plus intimes. Cela permet en effet de maintenir un ton léger tout en apprenant véritablement à mieux connaître l’autre. La plupart des êtres humains accordent ainsi une importance fondamentale à leur famille et leur cercle d’amis proches. Il s’agit donc de sujets qui méritent d’être abordés sans pour autant tomber dans des questionnement trop intrusifs.
Vous pouvez ainsi commencer par demander à l’autre s’il a des frères et soeurs ou s’il aime s’entourer de beaucoup de personnes. Vous pouvez également lui demander dans quelle région il a grandi et s’il garde des bons souvenirs de son enfance. Chaque personne a son histoire et certaines personnes seront plus disposées que d’autres à parler de ce genre de sujets. Si vous sentez que ce type de questions met votre interlocuteur mal à l’aise, passez au sujet suivant. Si au contraire, il se livre rapidement et avec le sourire, il s’agit d’un sujet qui mérite d’être creusé.
4. Apprendre à découvrir les goûts de l’autre
Tout le monde aime les films, la musique ou encore les livres. Il s’agit de passe-temps particulièrement populaires et qui offrent en prime l’avantage de créer des affinités rapidement. Qui ne partage pas en effet un film culte, une musique favorite ou encore une passion pour un auteur avec un ami ou un proche ? Ces sujets de conversation rapprochent sans pour autant créer d’animosité en cas de désaccord (sauf peut-être pour les geeks). Ils sont donc idéals pour un premier rendez-vous réussi.
N’hésitez donc pas à parler du dernier film qui vous a marqué, d’un artiste que vous aimeriez aller voir en concert ou d’un livre que vous recommanderiez sans hésiter. Vous vous rendrez ainsi compte rapidement si vos goûts respectifs se rejoignent ou si au contraire vous n’avez que peu de points communs dans ces domaines. Attention tout de même de ne pas fermer la porte à quelqu’un sous prétexte qu’il n’a pas les mêmes goûts musicaux que vous. La différence dans ces domaines est en effet bien souvent une source de richesse et ne doit pas constituer un motif de jugement.
5. Parler de vos aspirations réciproques
Tous les êtres humains aspirent à quelque chose. Qu’il s’agisse d’une promotion, d’un type de relation, d’un voyage ou encore d’une quête de soi, chaque être humain est porté par des rêves qui le définissent autant qu’ils l’inspirent. Ce type de sujets est donc primordial pour véritablement apprendre à connaître quelqu’un.
S’il s’agit d’un sujet peu opportun dès le début d’une rencontre, il peut en revanche parfaitement être abordé après plusieurs heures de discussion. Une fois un climat de confiance installé, il s’agit en effet d’un sujet de discussion riche et intime qui ne fera que vous rapprocher l’un de l’autre. Veillez tout de même à ne pas vous dévoiler trop vite et à garder une certaine retenue vis-à-vis de certaines de vos aspirations. Dire à votre interlocuteur que vous rêvez d’un mariage en grande pompe et d’une ribambelle d’enfants risque par exemple de lui faire peur et n’est donc pas forcément idéal pour un premier rendez-vous.