De la rencontre virtuelle à la relation réelle : combien de temps ça prend ?
Personne ne s’inscrit sur un site de rencontre pour y rester. Lorsque vous démarrez votre aventure dans l’univers des rencontres en ligne c’est en effet pour rencontrer des personnes dans la vraie vie et non pas pour discuter indéfiniment par messages interposés. Et cela est encore plus vrai si vous recherchez l’amour. Mais alors combien de temps faut-il en moyenne pour passer d’une rencontre virtuelle à une rencontre réelle ?
Toutes les rencontres ne se valent pas
Sur les sites de rencontre, vous pouvez faire toutes sortes de rencontres différentes. De nombreuses plateformes vous permettent en effet de choisir le type de rencontre que vous souhaitez faire. En fonction de vos envies, le délai entre vos rencontres virtuelles et vos rencontres réelles ne sera pas le même.
Les personnes à la recherche de relations éphémères sont en effet généralement beaucoup plus rapides à faire le premier pas que les personnes qui cherchent l’amour. Il s’agit effectivement pour la plupart de rencontres érotiques qui ne nécessitent pas de de faire réellement connaissance avec la personne avant de la rencontrer. Une simple attirance physique peut donc généralement suffire. Ce type de rencontre pourra ainsi se transformer en rencontre réelle en quelques jours seulement voire en quelques heures pour les plus pressés.
Pourquoi attendre ?
Les personnes à la recherche de l’amour devront en revanche se montrer plus patients. Construire une relation durable ne peut en effet se faire qu’avec le temps. Si le coup de foudre peut parfois nous surprendre dans la vie réelle, il est en revanche beaucoup moins susceptible d’arriver sur les plateformes de rencontre en ligne. Vous devrez donc prendre votre temps pour réellement apprendre à découvrir l’autre et pour créer un lien de confiance sur la durée.
Lorsque vous obtenez un Match sur un site de rencontre en ligne, cela signifie seulement que votre intérêt pour la personne est réciproque. S’il s’agit d’une étape importante, elle ne constitue pas une rencontre en soi. Il faudra en effet convertir ce Match en discussion et cette discussion en opportunité de rencontre. En fonction du site sur lequel vous vous êtes inscrit.e, vous pourrez ainsi commencer à dialoguer avec la personne par messagerie instantanée, chat ou encore par webcam.
Combien de temps entre mon premier message et un rendez-vous ?
Une fois le premier message envoyé et la discussion enclenchée, il est conseillé de prendre le temps de découvrir l’autre avant de proposer un rendez-vous. Lorsque vous vous sentirez suffisamment en confiance, l’utilisation de la webcam peut également constituer une étape importante de votre cheminement. Cet outil permet en effet de découvrir certains aspects d’une personne qui ne sont pas visibles lors d’un échange par écrit. Il s’agit également d’un excellent moyen de faire baisser la pression avant de vous lancer.
Les statistiques montrent qu’il s’écoule en moyenne 9 jours entre une rencontre virtuelle et une rencontre réelle. Si ce délai pourra paraitre long à certains, il est purement indicatif et peut varier d’une personne à l’autre. Certaines personnes préfèreront en effet prendre leur temps avant de proposer un rendez-vous tandis que d’autres préfèreront brûler les étapes pour apprendre à découvrir l’autre en direct.
À quel moment proposer un
rendez-vous ?
Si le délai de 9 jours permet de se donner une idée moyenne du temps qui s’écoule entre une rencontre virtuelle et une rencontre réelle, il s’agit d’une donnée purement indicative qu’il ne faut surtout pas prendre à la lettre. Chacun doit en effet être capable de mesurer par lui-même quel moment semble le plus approprié pour franchir le pas.
Lorsque vous commencez à discuter avec une nouvelle personne, il va en effet s’écouler plusieurs jours avant que vous commenciez à vous sentir vraiment à l’aise dans vos échanges. Il s’agit d’apprendre à connaître l’autre en douceur, sans la brusquer. Si l’humour peut aider à détendre l’atmosphère, il ne sera pas forcément suffisant pour instaurer une réelle confiance entre vous. Essayez donc de vous montrer tel que vous êtes tout en accordant une attention véritable à votre interlocuteur.
Une fois les premiers échanges passés et les présentations faites, vous vous rendrez vite compte des possibilités que cette rencontre vous offre. Si vos échanges perdent rapidement en intensité ou que vous éprouvez des difficultés à trouver des sujets de conversations, c’est probablement que cette personne n’est pas faite pour vous. Si au contraire vos échanges sont réguliers et riches en anecdotes, c’est que vous partagez un feeling avec l’autre qui mérite d’être considéré sérieusement.
À vous ensuite de juger du moment opportun pour proposer un rendez-vous. Que vous soyez un homme ou une femme, il est en effet important de ne pas attendre que l’autre fasse le premier pas. À vous de prendre les devants en proposant une activité qui sera susceptible de vous plaire à tous les deux. Il peut s’agir d’un verre, d’un dîner romantique ou même d’une activité ludique comme une soirée à la fête foraine. Évitez en revanche les concerts ou les endroits trop bruyants. Ne vous mettez pas non plus trop la pression en proposant une balade en calèche ou un vol en montgolfière. L’important est de choisir une activité qui vous permettent de discuter au calme tout en vous laissant libre de partir si votre rencontre ne se passe pas comme vous l’avez imaginée.
Et après le premier rendez-vous ?
Si votre premier rendez-vous s’est montré fructueux et que vous et votre partenaire avez passé un moment agréable, il est très probable que vous ayez envie de vous revoir. Les personnes les plus directes pourront ainsi organiser un prochain rendez-vous en personne. Pour les autres, il se peut que vous ne sachiez pas à quel moment proposer un nouveau rendez-vous.
Là encore, il est important de vous faire confiance. Ne soyez pas trop impatient.e en vous précisant sur votre téléphone le soir même. Laissez en effet le temps à l’autre d’apprécier les ressentis de cette première rencontre. Mais ne laissez pas non plus trop de temps passé si vous ne voulez pas que la personne s’imagine qu’elle ne vous a pas plu. Vous pouvez par exemple lui envoyer un message le lendemain pour lui dire que vous avez passé un excellent moment en sa compagnie et que vous espérez la revoir bientôt.