Amour et relations

Comment se remettre d’un chagrin d’amour ?

Le chagrin d’amour est une souffrance qui peut détruire celui qui ne sait plus regarder devant lui. Il arrive en effet parfois qu’une histoire d’amour se termine par une rupture douloureuse et vienne briser le coeur de celui qui ne la désirait pas. Le coeur vide et la tête pleine d’une nostalgie dévorante, l’amant délaissé ne sait plus comment se reconstruire sans l’être aimé. Pour chaque douleur, il existe pourtant un remède et tout chagrin d’amour peut être surmonté. Afin de vous aider à retrouver le sourire et l’envie de vous lever le matin, nous vous donnons quelques clés pratiques pour transformer votre chagrin d’amour en une force constructive.

1. Réapprendre à vivre avec soi

Lorsqu’une personne nous quitte, elle emporte également avec elle cette présence rassurante qui nous donnait l’impression d’exister pour un autre. L’amour est en effet un sentiment particulier qui nous libère de nos peurs et nous sécurise. Quelques soient les obstacles qui se dressent sur notre chemin, le fait de nous savoir aimé nous donne de la force et nous permet de garder confiance en nous. Après une rupture, il peut donc être particulièrement difficile de conserver une bonne estime de soi. On se retrouve seul.e face à soi-même et certaines peurs réapparaissent.

Afin d’éviter de tomber dans une mélancolie destructrice, il est donc important de réapprendre à vivre avec soi. Ne vous précipitez donc pas dans les bras d’un.e autre pour tenter de panser vos blessures et utilisez plutôt ce moment pour vous redécouvrir. Si vous l’accueillez plutôt que de la rejeter, la solitude peut en effet se montrer bénéfique et vous révéler des aspects de votre personnalité que vous ne soupçonniez même pas. Prenez ainsi le temps de vous essayer à de nouvelles choses ou au contraire de reprendre des activités que vous aimiez et que vous avez délaissées faute de temps. Certaines personnes pourront également trouver du réconfort en démarrant un journal intime. Écrire ses pensées et ses douleurs permet en effet de les faire sortir de soi et donc de les appréhender avec plus de recul.

Apprendre à vous aimer sans le regard de l’autre constitue ainsi le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire. En plus d’améliorer l’estime que vous vous portez, cette démarche vous permettra de vous montrer tel que vous êtes vraiment et d’attirer les bonnes personnes le moment venu.

2. Vivre l’instant présent

Lorsque l’on souffre d’un chagrin d’amour, rien n’est plus normal que de vouloir accélérer le temps pour arrêter de souffrir. Mais pour réellement guérir d’une rupture amoureuse, il est malheureusement indispensable de vivre chaque étape sans vous brusquer. Comme un deuil, le chagrin d’amour implique en effet différents stades d’acceptation que chacun doit vivre à son rythme pour pouvoir se donner une chance d’être à nouveau heureux.

Un chagrin d’amour commence ainsi généralement par nous plonger dans un état de choc durant lequel nous refusons d’accepter la réalité. S’en suit une douleur profonde qui nous fait osciller entre colère et déni pour finalement nous amener vers un état de désespoir. À ce stade, certaines personnes peuvent avoir l’impression que leur douleur ne disparaitra jamais. En réalité, cette phase correspond à l’étape de souffrance ultime avant la guérison. Elle permet en effet au psychisme d’accepter la situation telle qu’elle est et de commencer à chercher les moyens d’apaiser cette douleur. La phase de dépression est ainsi généralement suivie d’une phase de reconstruction lors de laquelle nous réapprenons à nous ouvrir au monde.

Une fois votre esprit apaisé et votre rupture acceptée, vous pourrez ainsi recommencer à vous tourner vers l’avenir avec le coeur plein d’espoir. N’essayez donc pas de lutter contre vos émotions aussi violentes soient elles et acceptez-les comme les premières pierres indispensables à votre reconstruction. Ne dit-on pas que seul le temps peut panser les blessures ?

3. Gardez les yeux fixés sur l’horizon

Personne ne peut contrôler entièrement son destin et c’est encore plus vrai en amour. L’expression « tomber amoureux » témoigne d’ailleurs de cette absence de contrôle. L’amour nous tombe dessus sans préavis et nous laisse vulnérable et impuissant face à l’autre. Lorsqu’une personne qu’on aime nous quitte, le même mécanisme entre en oeuvre. On se retrouve une fois de plus dans une situation qui nous dépasse sans pouvoir changer le cours des choses.

Mais face à l’inévitable, il est important d’apprendre à lâcher-prise. Refuser la décision de l’autre, c’est en effet lui nier le droit d’aller de l’avant mais également se refuser le droit d’aller mieux. Il est donc important que vous gardiez les yeux fixés vers l’horizon et que l’espoir que vous placez dans votre avenir dépasse le désespoir qui vous habite. Rappelez-vous que vous existiez bien avant votre relation et que vous pouvez retrouver cette part de vous si vous le voulez. La vie est un combat perpétuel faite de difficultés et de peines mais elle est également un cadeau magnifique qui saura vous surprendre si vous gardez espoir. En gardant le cap vers l’avenir, vous vous autorisez ainsi à vivre des instants de bonheur futurs. Et comme disait le chanteur préféré des enfants « un chagrin d’amour ne dure que jusqu’au prochain amour ». Alors laissez-vous une chance d’aimer à nouveau.

Pour aller plus loin

Si malgré tous nos conseils vous continuez à vous sentir déprimé.e et/ou que vous avez des pensées suicidaires, nous vous conseillons de vous tourner vers un spécialiste. Comme le deuil, certains chagrins d’amour sont en effet plus difficiles à surmonter que d’autres et il est parfois nécessaire de faire appel à des professionnels pour réellement sortir de la spirale dépressive. Il est également important de ne pas vous couper de votre entourage. La famille et les amis peuvent en effet se révéler être une aide précieuse après une rupture amoureuse. En plus de vous apporter l’écoute et le soutien dont vous avez besoin, vos proches vous permettront de vous rappeler que vous comptez pour eux et que vous n’êtes pas seul.e.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *