Amour et relations

Couples ouverts : Tout savoir sur les relations libres et le polyamour

Savez-vous que la Belgique détient le record du monde du nombre de divorces prononcés chaque année avec 70 mariages sur 100 qui se soldent par un échec ? Si ce constat pourra en attrister certains, il est révélateur d’une modification profonde de notre conception moderne du couple. De plus en plus de personnes témoignent en effet de leur difficulté à créer une relation durable et exclusive avec leur partenaire. Problèmes de communication, routine ou encore infidélité sont ainsi autant de raisons qui les poussent à mettre un terme à leur relation. Afin de briser ce schéma relationnel, certaines personnes considèrent que le couple ne doit plus être considéré comme un objet d’exclusivité mais plutôt comme un espace de liberté où chacun doit rester maître de ses désirs. Mais alors qu’est-ce exactement que les relations libres et le polyamour ?

Le rejet de la conception conventionnelle du couple

Pour les personnes qui choisissent de vivre leur relation sentimentale de manière libre et ouverte, la conception conventionnelle du couple s’apparente plus à une prison qu’à un espace réalisation de soi. Elles considèrent en effet que l’exclusivité imposée par l’idée traditionnelle du couple oblige les individus à refouler leurs désirs profonds et les maintient dans une forme de servitude. Pour elles, l’amour et/ou la sexualité ne peuvent ainsi s’épanouir véritablement que dans la liberté entière de chacun. Les relations libres et le polyamour s’opposent par conséquent au concept de fidélité et non pas, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, à celui de couple. Le couple reste en effet la base des relations libres et polyamoureuses mais ne constitue plus un motif d’exclusivité.

Les points communs entre les relations libres et le polyamour

L’honnêteté

L’honnêteté est au fondement même des relations libres et ouvertes. À la différence du concept d’infidélité, il ne s’agit pas en effet d’imposer ses désirs à l’autre mais au contraire de les exposer ouvertement afin de permettre à l’autre de les accepter. Une relation libre ne peut ainsi fonctionner que dans la franchise totale et l’acceptation des deux parties. Chacun doit pouvoir parler librement de ses désirs et permettre à l’autre d’en faire autant. Cette transparence est donc la clé d’une relation libre épanouie. Elle permet à chacun de fixer ses limites dès le début et donc de créer un espace de confiance où chacun y trouve son compte. Sans honnêteté donc, on ne peut pas parler de relation libre ou de polyamour.

L’acceptation de la liberté d’autrui

Les personnes en relations libres ou polyamoureuses partagent l’idée que chaque individu doit être libre d’exprimer ses sentiments et ses désirs comme il le souhaite, la seule limite étant la liberté de l’autre. Loin de l’idée qu’un couple doit nécessairement se prêter allégeance pour la vie, elles considèrent que l’être humain doit convenir lui-même de la meilleure manière de vivre ses sentiments plutôt que de se soumettre à une forme de conformisme qui ne correspond généralement pas ses instincts profonds. Les relations libres et le polyamour rejette ainsi par définition l’idée de jalousie et de possessivité. Il s’agit au contraire d’accepter l’autre dans son entier et sans pré-requis.

Les relations libres : mode d’emploi

Les relations libres sont des relations amoureuses qui permettent à chacun de continuer à suivre ses désirs sexuels librement. Il s’agit en effet d’une idée du couple qui permet de distinguer l’amour de la sexualité. Les personnes en relation libre bâtissent ainsi une complicité, une relation de confiance et de respect mutuel avec leur partenaire tout en acceptant l’idée que ce dernier puisse vivre sa sexualité avec d’autres personnes.

Une relation libre ne signifie pas pour autant que chacun est libre de faire ce qu’il veut. Chaque personne est en effet différente et tous les couples libres ne fonctionnent pas de la même manière. Il est donc important qu’une relation libre soit définie à l’avance et qu’un cadre soit posé afin de respecter les limites de chacun. Certaines personnes en relations libres demanderont ainsi une transparence totale à leur partenaire quand d’autres se contenteront de peu de détails. D’autres encore demanderont à leur partenaire de ne pas avoir de relations avec des personnes de leur cercle commun quand d’autres n’y verront pas d’inconvénients.

Les spécificités du polyamour

Le polyamour se distingue des relations libres en ce qu’il permet aux individus de construire des relations amoureuses avec plusieurs personnes. Le polyamour se définit en effet par la capacité à aimer plusieurs êtres à la fois tandis que les relations libres demeurent exclusives dans la manière d’aborder les sentiments.

Une personne polyamoureuse considère ainsi qu’il est possible d’aimer plusieurs personnes à la fois et que la monogamie ne permet pas de combler tous nos désirs. Pour les polyamoureux, « le coeur a ses raisons que la raison ignore » et il n’est pas nécessaire de brider notre attirance pour une personne au prétexte que nous nous sommes déjà engagés avec une autre personne. Comme pour les relations libres, le polyamour implique une honnêteté entière envers toutes les personnes concernées. Il ne s’agit pas en effet de bâtir des relations amoureuses de manière cachée mais au contraire d’être sincère et transparent avec l’ensemble de ses partenaires.

Comme pour les relations libres, il existe différentes manières de concevoir le polyamour. Certaines personnes accepteront ainsi l’idée que l’être aimé puisse aimer d’autres personnes mais sans souhaiter connaître l’identité de ces personnes tandis que d’autres n’y verront pas d’inconvénients. D’autres encore vivront leur polyamour avec les mêmes personnes et construiront ainsi des relations amoureuses communes.

En bref

Les relations libres et le polyamour constituent des alternatives de plus en plus courantes à l’idée traditionnelle du couple. Qu’elles se fondent sur le rejet de la monogamie ou simplement sur l’envie d’être en accord avec ses désirs et ceux de son partenaire, ce type de relations permettent à chacun de rester libre de ses sentiments et/ou de sa sexualité tout en construisant des relations sincères et authentiques. Si vous souhaitez expérimenter une autre manière de vivre le couple et que la jalousie n’est pas un sentiment qui vous habite, les relations libres et le polyamour vous permettront peut-être de trouver l’équilibre émotionnel qui vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *