Jecontacte
avis 2024

0
2.8/5
Ergonomie :
1/5
Fonctionnalités :
2/5
Niveau d'activité :
4/5
Sérieux :
2/5
Tarifs :
5/5

Site de rencontre entièrement gratuit

Rencontres sérieuses, éphémères et amicales

Simplicité d’utilisation

Veuillez noter que cette page contient des liens d’affiliation.

Évaluation détaillée de
Jecontacte

Créé en 2006, Jecontacte est un site de rencontre gratuit exclusivement francophone. Il se destine aux célibataires qui recherchent une relation sérieuse, amicale ou un simple flirt. Avec plus d’un million de profils enregistrés en France, en Belgique et en Suisse, il s’agit d’un des sites de rencontres gratuit les plus actifs en Europe. 

Malgré un design obsolète qui rappelle les premiers temps d’internet, Jecontacte offre une interface épurée et facile à prendre en main. Il conviendra ainsi particulièrement aux seniors qui ne souhaitent pas perdre de temps avec des fonctionnalités trop complexes. Ce site dispose également d’un ratio hommes/femmes relativement équilibré et est ouvert aux personnes hétérosexuelles, homosexuelles et bisexuelles. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver des célibataires qui correspondent à vos critères. Mais ces atouts sont-ils suffisants pour rendre ce site de rencontre gratuit efficace ?

Table des matières

Avantages

Site de rencontre généraliste

Accès aux annonces entièrement gratuit

Une interface simple d’utilisation

Des profils détaillés

Inconvénients

Interface au design obsolète

Accès aux profils public

De nombreux faux profils

Navigation avec publicités

Pas d’application mobile

Tarifs sur Jecontacte

Entièrement gratuit.

Modalités d’inscription

L’inscription sur Jecontacte est simple et rapide. Il vous suffit en effet d’indiquer votre pseudo, votre sexe, votre date de naissance, votre lieu de résidence et de renseigner un e-mail valide et un mot de passe.

Afin de permettre aux autres membres de mieux vous connaître, le site vous demande également de rédiger une courte description sur votre personnalité, ce que vous recherchez ainsi que sur ce que vous faites dans la vie, vos activités, vos qualités, vos rêves et ce que vous aimez ou n’aimez pas.

L’étape 2 de l’inscription permet de vous décrire avec plus de précision. Vous devez ainsi indiquer votre orientation sexuelle et préciser si vous recherchez une relation sérieuse, éphémère ou si vous souhaitez simplement vous faire de nouveaux amis. Recontacte vous demande également d’indiquer votre taille, votre poids, la couleur de vos yeux et de vos cheveux, votre ethnicité et votre nationalité. Vous pouvez également choisir de renseigner votre métier et jusqu’à 4 passe-temps.

Une fois votre e-mail confirmé, vous aurez la possibilité d’ajouter une photo à votre annonce avant d’accéder à votre menu.

Une interface simple d’utilisation

Jecontacte offre une interface minimaliste très facile d’utilisation. Si son design obsolète risque de déplaire aux utilisateurs les plus jeunes, habitués à des sites aux designs avant-gardistes, il conviendra en revanche aux personnes plus âgées qui recherchent des fonctionnalités simples et faciles à prendre en main.

Chaque profil se compose ainsi de 2 sections : une section « Menu » et une section « Recherche ». Le Menu permet d’accéder à votre messagerie, à votre liste de visiteurs, à vos favoris et vous permet d’accéder à votre profil et vos paramètres. Vous avez également la possibilité d’effectuer une recherche automatique en fonction de 4 critères différents : les profils en ligne, les derniers connectés, les nouveaux profils ou les profils exclusivement masculins ou féminins. Si vous le souhaitez, vous pouvez également filtrer les différents profils en utilisant l’outil de recherche avancée.

Si l’utilisation gratuite du site explique son interface peu travaillée, on regrette en revanche le peu de soin apporté à l’ergonomie des pages. En plus des photos de profil pixelisées et du manque de lisibilité de la barre de navigation, il est en effet nécessaire de faire défiler chaque page de recherche une par une avant de pouvoir accéder à la suivante. Certaines pages sont également mal agencées et contiennent trop de publicités.

Des outils de recherche basiques

Jecontacte est un site de rencontre sans fioritures. Créé en 2006, le site a conservé des outils de recherche basiques que l’on trouvait déjà sur les premiers sites de rencontres en ligne à l’image de Video ou Match.com. Il n’est donc pas possible de faire défiler les profils rapidement ni d’envoyer de Like aux personnes qui vous ont tapées dans l’oeil. Vous pouvez en revanche effectuer une recherche manuelle en sélectionnant certains des filtres mis à votre disposition.

L’outil de recherche avancée de Jecontacte.com propose ainsi de trier les profils en fonction de leur sexe, de leur âge, de leur localisation et de leur orientation sexuelle. Vous pouvez également choisir de ne voir que les personnes célibataires et/ou qui recherchent le même type de relation que vous.

Une messagerie rudimentaire

À l’image du site, Jecontacte propose une messagerie rudimentaire. Vous pouvez ainsi envoyer des messages de type e-mail aux utilisateurs de votre choix. À la différence de la plupart des sites de rencontre, il n’est pas nécessaire d’attendre qu’un membre vous montre de l’intérêt avant de pouvoir le contacter. Vous pouvez ainsi entamer une discussion avec l’ensemble des utilisateurs du site. Notez cependant qu’il est nécessaire de télécharger au moins une photo de profil avant de pouvoir utiliser la messagerie du site.

Des profils publics non sécurisés

Comme la plupart des sites de rencontre gratuits, Jecontacte contient son lot de faux profils. Il est donc important de se montrer vigilant lorsque vous débutez une discussion avec un des membres. Vous pourrez également rencontrer de nombreux profils inactifs.

Si ces éléments sont communs sur ce type de site, le plus gros inconvénient de Jecontacte.com reste le fait que les profils sont publics. Cela signifie que votre profil est non seulement visible par les membres du site mais également par l’ensemble des utilisateurs d’internet. Il est ainsi possible de retrouver certaines photos de membres sur des sites peu recommandables comme des sites pornographiques ou des sites qui n’ont rien à voir avec les sites de rencontres. Vos données sont également non sécurisées.

Récapitulatif

Jecontacte est un site de rencontre qui semble être resté bloqué à une autre époque. Son design ainsi que ses fonctionnalités sont en effet très minimalistes et permettent seulement d’effectuer des recherches basiques. Le site reste cependant très populaire avec plus de 5 millions de connexions enregistrées chaque mois juste pour la France, la Belgique et la Suisse. Sa gratuité offre cependant son lot d’inconvénients avec en prime l’absence de sécurisation des données. Il conviendra tout de même aux personnes qui souhaitent entrer facilement en contact avec des personnes proches de chez eux sans avoir à toucher à leur portefeuille.